Les partenaires du projet Taactic
AGFE - Association de Gestion des Fonds Européens - France
Plateforme de gestion et de coordination des actions des systèmes d'acteurs locaux, l'AGFE - Association de Gestion des Fonds Européens - renforce la cohérence et l'efficacité des diverses interventions publiques dans le champ de la formation, de l'emploi et de l'inclusion. Par son action d'animation territoriale et de concertation renforcée, il favorise :
• la coordination, au sein de plateforme territoriale, des politiques publiques d'insertion et d'emploi à destination des publics ciblés et l'évaluation partagée des résultats, • la mutualisation des interventions financières des collectivités territoriales avec l'Etat, soutenue par l'Union Européenne notamment via le Fonds Social Européen (FSE), Erasmus+; • l'organisation et la gestion territoriale des parcours d'insertion sociale et professionnelle, en y incluant la mobilité européenne. • une ingénierie de projet contribuant au développement local, • le développement des liens avec les acteurs économiques, • la professionnalisation des acteurs locaux.
A idées formation - Belgique
L’asbl « A idées formation » est un centre de formation agréé par la Région wallonne comme CISP (Centre d'insertion socioprofessionnelle) et PMTIC (plan mobilisateur des technologies de l'information et de la communication) et reconnu par le Forem.
Depuis 30 ans, l’asbl A idées formation (ex AID BW-OISP) poursuit les missions de former et accompagner les demandeurs d’emploi peu qualifiés afin qu’ils acquièrent les compétences – techniques et transversales – nécessaires à l’exercice d’un métier dans lequel ils pourront se réaliser. À travers ses activités de formation, c’est l’insertion durable et l’emploi de qualité qui sont visés.
L'asbl A idées formation fait partie du réseau AID (Actions Intégrées de Développement).
Elle accueille environ 50 stagiaires par an dans deux filières de formation professionnelle : une formation à la bureautique pour travailler comme employés administratifs et agents d'accueil - 9 mois (en transformation pour mieux répondre aux besoins et aux évolutions); une formation en communication graphique pour travailler comme infographiste et opérateur multimédia - 12 mois.
Senscop
SENSCOP est une coopérative qui offre des services, des formations et des conseils en organisation, gestion et communication.
Elle a une vocation sociale de contribuer au développement local et durable en tant que clé de la solidarité entre les acteurs d'un territoire, à travers la transition, la mise en commun des compétences, des services et des ressources, le débat démocratique et la gouvernance collective.
La coopérative met particulièrement l'accent sur le développement de parcours d'apprentissage autodirigés pour encourager le développement éducatif des "Free Agent Learners". Elle exploite les dernières technologies dans son offre de services en offrant aux membres des groupes cibles la possibilité de développer leurs compétences clés dans des environnements d'apprentissage mixtes accessibles et en mettant en œuvre des pédagogies actives avec les preuves les plus solides en faveur de leur efficacité, telles que le lien entre les leçons et la vie réelle, l'individualisation, le travail autonome et la formation collaborative.
Consorzio di cooperative sociali EVT - Italie
EVT est un consortium de coopératives Italiennes oeuvrant dans la promotion et le soutien à l'accès aux compétences et à l'emploi notamment des jeunes, mais aussi des adultes, à travers la production et la commercialisation de biens et services, qui sont payés selon la logique du "quantum satis" pour réaliser ses objectifs professionnels et sociaux.
Grâce à ses membres, EVT peut compter sur une longue expérience dans le domaine de l'économie sociale et de l'insertion sociale et professionnelle. Ce système est orienté et spécialisé dans la formation professionnelle et l'insertion professionnelle des personnes défavorisées, dans le but de contribuer à leur bien-être social et matériel et d'améliorer leur qualité de vie personnelle et professionnelle.
Fundación Esplai - Espagne
Esplai est une fondation créée dans un but est de promouvoir l'inclusion sociale et numérique ainsi que la citoyenneté engagée. Elle réuni des personnes et des organisations, et mene des projets en collaboration avec d'autres organisations locales, avec les administrations publiques et les entreprises.
Elle oeuvre dans l'inclusion numérique des groupes vulnérables ainsi que dans la certification des compétences numériques dans un but de combler la fracture numérique et améliorer l'employabilité des participants. Elle travaille notamment dans le codage et la robotique pour développer les compétences douces chez les enfants et les jeunes en promouvant les vocations.
Elle travaille également sur des projets sociaux et éducatifs basés sur la méthodologie de l'apprentissage par le service en s'adressant aux jeunes vulnérables pour développer leurs compétences relationnelles, éduquer aux valeurs et promouvoir le volontariat, l'entrepreneuriat social et les loisirs sains. Elle oeuvre enfin dans l'insertion professionnelle des jeunes vulnérables par le biais d'une formation technique de haute qualité.
AID - Actions Intégrées de Développement - Belgique
L'AID Coordination, pour Actions Intégrées de Développement, est un organisme privé à but non lucratif fédérant 30 centres d'insertion socioprofessionnelle répartis sur l'ensemble de la Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie).
Les AID accompagnent la démarche d'insertion socioprofessionnelle d'adultes de plus de 18 ans, peu ou pas qualifiées et éloignés de l'emploi. Le réseau se veut ainsi une réponse aux situations d'inégalités, au travers de projets concrets, pour les personnes vivant les réalités de l'exclusion sociale, économique, politique et culturelle. L'AID travaille à l'élaboration d'outils d’évaluation avec d’autres acteurs de la formation, y compris le service public de formation pour soutenir et ouvrir des opportunités aux publics fragilisés accueilis. Il assure pour ses membres 5 missions principales : la représentation politique et les relations extérieures, l'information et la communication, l'ingénierie et l'animation pédagogique, le soutien au développement ainsi que l'appui à la gestion administrative et financière.
Chaque année, les membres du réseau AID accueillent environ 2100 stagiaires à qui ils dispensent près d'un million d'heures de formation.http://www.aid-com.be